vendredi 22 mai 2009

Les européennes, un élection rigolote - 4ème tour

Bon, je dois faire amende honorable. J'ai écrit deux bétises.

D'une, les gens qui sont après la 20ème place sur une liste dans une circonscription à 10 candidats ne sont pas inutiles : ils sont suppléants. Nuance.

De deux, les élections sont bien à la proportionnelle, mais de là à dire que "si tu fais 10% des voix, tu as 10% des suffrages", il y a un pas. C'est plus rigolo et compliqué que ça.

En l'occurrence, en France, pour ces européennes, on utilise la méthode de "la plus forte moyenne" pour répartir les sièges. Concrètement, supposons qu'on soit toulousain, et qu'on ait 10 sièges à repartir dans la circonscription "Sud-Ouest". Supposons qu'on ait les scores suivants :

  • Parti Bleu : 30%

  • Partis Rose : 20%

  • Parti orange : 15%

  • Parti vert : 10%

  • Parti rouge & jaune à petit pois : 5%

  • Parti du vol yogique, & autre petits partis : 1%



D'abord, on se débarrasse des listes en dessous de 5%. Ceux qui ont fait entre 3 et 4.9999999% auront droit au remboursement d'une partie de leur frais de campagne. Sinon, ils ont plus qu'à retourner sauter à genoux.

On calcule, pour chaque parti, ce qu'on appelle les moyennes, c'est à dire, tout connement, qu'on divise le score par 1, 2, 3, etc ... Par exemple, le parti bleu à les moyennes suivantes : 30, 15, 10, 7.5, 6, etc.. Le parti rouge à les moyennes 20, 10, 6.66, etc...

Donc, le 1er siege, on le donne à la liste bleu (30), puis le deuxième siège on le donne à la liste rose (20). Pour les troisièmes et le quatrième sièges, on en donne un a la liste orange et l'autre a la liste bleu (15). Si jamais c'était le dernier siège à le refourger, on
le donnerait à la liste dont... la moyenne d'age est la plus élevée (non, je ne blague pas). Et ainsi de suite jusqu'à épuisement des sièges.

Comme je suis un pauvre geek, évidement, j'ai fait un petit script Ruby pour calculer ça. Allez voir là-bas si j'y suis.

En gros, en le faisant tourner avec les derniers sondages de lemonde.fr, j'arrive, dans ma belle région du Sud-Ouest, avec les scores suivants :

  • UMP 28

  • PS 21

  • MODEM 13

  • VERTS 10

  • FN,NPA 6

  • FDG 5.5

  • Libertas


à la liste suivante : (roulements de tambours...)

  • 1 - DOMINIQUE BAUDIS (UMP)

  • 2 - KADER ARIF (PS)

  • 3 - CHRISTINE DE VEYRAC (UMP)

  • 4 - ROBERT ROCHEFORT (MODEM)

  • 5 - FRANCOISE CASTEX (PS)

  • 6 - JOSÉ BOVÉ (VERTS)

  • 7 - ALAIN LAMASSOURE (UMP)

  • 8 - MARIE-THÉRÈSE SANCHEZ-SCHMID (UMP)

  • 9 - ERIC ANDRIEU (PS)

  • 10 - ANNE LAPERROUZE (MODEM)



(Merci à MiCandidate.eu pour les listes de candidats)

Donc, ce n'est pas vrai, si on fait 28% des voix, on n'a pas 28% des sièges, on en a plutôt 40%. Du moment qu'on gagne en fait. Parce que les verts, eux, on bien 10% des sièges. Les gens qui sont entre 5 & 10 se demandent un peu pourquoi ils sont venus, mais j'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé comment envoyer 0.5 fois Jean-Luc Mélenchon à Strasbourg.

L'autre jour, un article sur Agoravox se plaignait du caractère "anti-démocratique" de cette méthode comparée à l'ancien système, qui appliquait le même mode de calcul à une seule liste nationale. Il faut reconnaître que, si on doit faire 5% de 786, alors là tout de
suite ça donne un compte plus rond, et Jean Luc a son siège.

Disons que le nouveau système favorise les 3/4 plus gros partis. En même temps, il est possible qu'un petit parti comme Libertas (alias MPF + CPNT) fasse un bon score dans une circonscription sur 8 mais pas dans tout le pays, et donc, comme je le disais, Fred Nihous à quelques chances.

J'avous personnellement préférer ce système à celui utilisé pour les législatives françaises. Si on faisait 72 circonscriptions, avec deux tours, il est clair que seuls deux partis arriveraient à envoyer des députés. Ce qui serait dommage, parce les deux partis auxquels je pense ne sont pas nécessairement ceux dont sont issues les députés les plus assidus...

Comme quoi, le 7 juin, votez, on va bien débugger (ah oui, parce que si mon script donne
le bon résultat du premier coup, j'offre un verre à Lionel qui n'arrête pas de me corriger quand je dis que l'élection a lieu le 7 mai ;) )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire